Un animal en bonne santé!

Est un animal heureux!

Le principe de la massothérapie est la manipulation directe des tissus mous.

 
On parle principalement des différents types de muscles
( penniformes) comme des fascias ( tissus conjonctifs).

En comparaison des autres principes du massage:

  • L’ostéopathie: manipulation des os et articulations.
  • La Chiropractie: Traitement des articulations de la colonne vertébrale.
  • La kinésithérapie ou physiothérapie: exercice physique et mouvement pour restaurer les fonctions normales des muscles et articulations.

La massothérapie animale :

Cela ressemble en tout point aux massages pour les humains et les animaux en ressentent le même bien-être. Tout comme pour les massages humains, il faut suivre une formation spécifique afin de pouvoir effectuer des manipulations sur un animal. Mais une fois celle-ci validée, tous nos compagnons à quatre pattes seront ravis de bénéficier de cette thérapie holistique.

Premières connaissances :

L’observation de l’animal avant toute manipulation est importante, de même que son état de santé. C’est pourquoi nous effectuons une anamnèse qui nous permettra de connaître son historique médical

La musculature :

L’amyotrophie des muscles est assez courante chez les animaux âgés ou ayant des problèmes de poids. Les massages redonneront du mouvement et de l’amplitude aux muscles permettant ainsi la mobilisation du corps.

Le squelette :

Les tissus osseux forment un cadre stable, permettent le mouvement et protègent les organes internes. Les fractures, les inflammations de l’os, les ostéopathies nutritionnelles ou les ostéosarcomes sont malheureusement assez courants chez les animaux de tout âge.

Le système nerveux :

Savez-vous qu’un chien âgé est plus exposé au risque d’AVC ? Dans ce cas, une perte d’autonomie importante peut apparaître. Mais les séquelles ne sont pas forcément irréversibles.

Le système cardiovasculaire et vasculaire :

Plusieurs techniques de massages permettent de régulariser ou mieux répartir le volume sanguin dans les muscles, et favorisent l’élimination des déchets.

Le système lymphatique :

Le drainage est particulièrement indiqué pour désengorger les tissus et rétablir la pression liquidienne. Il se pratique généralement en fin de massage.

Le système respiratoire :

Saviez-vous que les émotions influencent la respiration ? La peur, la joie, le stress. Un bon massage relaxant permettra à l’animal de se détendre et sa respiration reprendra un rythme plus normal.

Le système digestif :

Le tube digestif, fonctions des différents organes du système digestif, la résorption.

Les techniques de massages :

L’effleurage, le pétrissage, le malaxage, le palper-rouler, le drainage, les pressions, les percussions, les frictions, les vibrations.

Les premiers secours :

Prendre le pouls, massage cardiaque, dégager les voies respiratoires, faire un bandage.

Nos partenaires:

Tous nos adhérents et membres passifs

Nos médias préférés