Un animal en bonne santé!

Est un animal heureux!

Il existe plusieurs types de hernie discale chez le chien:
 
  • Type Hansen I: qui touche plus spécialement les races chondrodystrophiques (Teckel, Basset Hound, Jack Russell, Bichon frisé et maltais, Pékinois, Bouledogue Français, Shih-Tzu, Beagle…). Dans ce cas, le noyau pulpeux se calcifie et la partie dorsale de l’anneau fibreux s’affaiblit, ce qui entraîne une protrusion du noyau pulpeux dans le canal vertébral.
  • Type Hansen II: qui touche les chiens de grandes races (Berger Allemand, Dobermans, Labradors, Rottweilers…). Ici, la partie dorsale de l’anneau fibreux s’épaissit et appuie sur la moelle épinière dans le canal vertébral.
  • Type III (ou hernie explosive): qui intervient lors d’un traumatisme
Les différents stades de hernie ont leurs symptômes associés: le chien est douloureux et raide – il présente des difficultés locomotrices – il ne peut plus se déplacer mais peut bouger les pattes – paralysie, ne peut plus se déplacer – incontinence urinaire – perte de la sensibilité douloureuse.
La hernie peut se présenter dans la partie basse de la colonne. Seules les pattes arrières seront alors touchées. Si elle survient dans le cou, les 4 pattes seront alors touchées.
Au premier symptôme que votre chien présente, adressez-vous immédiatement à votre vétérinaire. Lui seul pourra vous conseiller le meilleur traitement pour votre compagnon après des examens d’imagerie (scanner, IRM).
Si, dans la plupart des cas le traitement est essentiellement chirurgical, la MASSOTHÉRAPIE ANIMALE permettra de soulager les contractions musculaires dues aux douleurs, les différentes tensions de compensation et favorisera le tonus musculaire. Elle sera un excellent complément à la prise en charge thérapeutique et le bien-être du chien en sera grandement amélioré.
Les chats, même si les cas sont plus rares, peuvent aussi être touchés par cette pathologie et le traitement chirurgical est également conseillé suivant le stade de l’atteinte. Pour eux aussi des séances de MASSOTHÉRAPIE seront bénéfiques.

La hernie discale chez le chien

Nos partenaires:

Tous nos adhérents et membres passifs

Nos médias préférés