Un animal en bonne santé!

Est un animal heureux!

80 % des chats âgés de plus de 11 ans sont touchés par l’arthrose. C’est énorme ! Surtout si l’on considère que ceux-ci ont une grande espérance de vie.
A l’automne, lorsque la température se rafraîchit et que le taux d’humidité augmente, nos compagnons commencent parfois à souffrir de douleurs articulaires et de rhumatismes. Comme pour l’humain, cette maladie est douloureuse et handicapante.
L’arthrose se manifeste par une dégradation progressive du cartilage présent dans les articulations du corps entier. En conséquence, les os ne sont plus protégés des chocs et des frottements et des inflammations peuvent se déclarer.
Les chats étant des animaux très athlétiques, toutes les parties de leur corps peuvent être affectées: hanches, genoux, coudes, scapulas.
Un chat qui souffre d’arthrose aura plus de difficultés à sauter, enjamber des bordures ou sa caisse, monter ou descendre les escaliers, sauter sur le canapé ou le lit. Il aura de la peine à faire sa toilette, semblera moins joueur et affectueux. La douleur pourra modifier son comportement et vos caresses lui seront peut-être douloureuses si il souffre trop, ce qui peut le rendre agressif.
Lorsque vous détectez ces symptômes chez votre chat, une visite chez votre vétérinaire s’impose. Il pourra, à l’aide de manipulations ou de radiographies, estimer les dégâts provoqués par la maladie et proposer un traitement médicamenteux qui pourra le soulager des douleurs. Malheureusement, une fois le diagnostic établi, il faut savoir que votre chat souffrira pendant toute sa vie de cette maladie. Mais il existe des traitements et des solutions pour que son existence soit le moins pénible possible.
Quelques changements dans son environnement seront également nécessaires:
  • déplacer ses gamelles au niveau du sol
  • lui proposer un lit plus confortable
  • le brosser régulièrement pour l’aider à faire sa toilette
  • des séances de PHYSIOTHÉRAPIE, d’HYDROTHÉRAPIE et de MASSOTHÉRAPIE auront un réel bénéfice sur la santé de votre compagnon à quatre pattes.

L’ARTHROSE CHEZ LE CHAT

Nos partenaires:

Tous nos adhérents et membres passifs

Nos médias préférés