Un animal en bonne santé!

Est un animal heureux!

LES ÉMOTIONS CHEZ LE CHIEN

Comprendre son chien est la clé pour construire une relation heureuse et satisfaisante. Reconnaître les émotions de son chien c’est renforcer le lien avec lui.
Voici quelques exemples:
LA JOIE:
C’est une émotion facile à identifier. Le chien remue la queue d’un côté de l’autre à mi-hauteur. Si il est extrêmement content, c’est tout l’arrière-train qui remuera. Un chien joyeux se déplace de manière détendue, ses yeux ont une expression douce, son front est détendu, ses oreilles sont pendantes ou remuent d’avant en arrière. Les lèvres sont détendues et la gueule entrouverte.
 
L’ANXIÉTÉ:
Ses yeux seront élargis et fixes. Il peut aussi les fermer à demi pour éviter tout contact visuel avec l’objet de son anxiété. Son front aura des rides de tension, ses oreilles légèrement orientées vers l’arrière. Sa gueule sera fermée, les lèvres tendues. Il pourra les lécher ou bâiller nerveusement. Son corps et sa queue seront immobiles dans une posture rabaissée.
 
LA PEUR:
Chaque chien répond différemment à la peur. Certains vont s’aplatir pour se faire tout petit, d’autres vont rouler sur le dos, d’autres encore vont se tenir très tranquilles, et d’autres vont aboyer bruyamment ou grogner de manière défensive. Les yeux seront largement ouverts, le regard fixe ou il louchera et regardera sur le côté. Les oreilles vont s’aplatir contre la tête qui pourra être basse et tournée sur le côté. Sa queue restera immobile, basse ou ramenée entre ses pattes. Il sera très concentré. Lorsqu’il a peur, le but premier d’un chien est tout simplement de survivre à la menace: son langage corporel, ses expressions faciales et son appétit ne reviendront à la normale que lorsqu’il se sentira à nouveau en sécurité.
LA FRUSTRATION:
Il existe plusieurs types de frustration mais un chien frustré sera souvent tendu, les pattes raides. Il pourra aboyer avec insistance. Les chiens ne pouvant pas maintenir cette tension indéfiniment, ils vont se résigner et accepter la situation. Toutefois, la frustration peut devenir chronique et, dans ces cas-là, le chien peut entrer dans un état d’abattement et de dépression.
 
LE SOULAGEMENT:
Les chiens éprouvent du soulagement lorsqu’ils résolvent des problèmes ou viennent à bout de difficultés. Notamment après un danger réel ou lorsque la peur s’atténue. Il y aura un relâchement évident de la tension de tout le corps. L’expression des yeux va s’adoucir, ses oreilles retomber, sa tête va être plus basse et il sera visiblement plus calme. On pourra même les entendre soupirer, les voir bâiller, s’ébrouer, se mettre en position d’invitation au jeu ou se mettre à courir en rond. C’est l’euphorie du soulagement et cela permettra d’évacuer les tensions

LA CONCENTRATION:

Un chien concentré est en alerte. Toute son attention est fixée sur quelque chose d’important. Il regarde, écoute, et est prêt à coopérer. Ses yeux sont bien ouverts, brillants, parfois fixes. Son regard est intense, ses oreilles dressées, en avant, sa gueule peut être fermée ou bien ouverte avec sa langue bien au milieu. Sa tête sera tenue haute, ou, si il est prêt à partir sur un objet, elle sera en avant. Son corps peut être tendu avec le poids porté à l’avant. Il est prêt à l’action.
 
LA COLÈRE:
Lorsqu’un chien a cette apparence, il faut agir avec la plus grande prudence. Un chien en colère va essayer de paraître le plus gros et le plus menaçant possible, le corps bien droit et raide. Son pelage sera hérissé, le long de son dos. Ses yeux seront plus durs, fixes. Son front sera ridé et tendu et ses oreilles seront ramenées vers l’arrière, contre sa tête. Sa gueule sera ouverte, les lèvres tendues et ramenées en arrière, son museau et sa truffe seront froncés alors qu’il montre les crocs. Tout son corps sera rigide, sa queue raide et immobile, tout son poids vers l’avant, prêt à bondir ou à attaquer. Un chien vraiment en colère ne sera pas bruyant. Il ne faut jamais le fixer, éviter de le provoquer et ne pas faire de mouvement brusque.
La plupart du temps, votre chien a une ATTITUDE NEUTRE. Détendu, à l’aise, allongé mais prêt à se relever et à s’intéresser à son environnement. Le regard doux et détendu, les oreilles détendues mais à l’écoute.
 
QUEL QUE SOIT SON ATTITUDE, LES CARESSES ET LES MASSAGES SERONT LES BIENVENUS POUR VOTRE CHIEN, LES RAMÈNERONT AU CALME, A LA DÉTENTE ET A REPRENDRE UNE ATTITUDE NEUTRE.
DEMANDEZ A UN PROFESSIONNEL QUELS SONT LES GESTES QUI POURRONT VOUS AIDER A RAMENER VOTRE CHIEN DANS UNE ATTITUDE NEUTRE.

Nos partenaires:

Tous nos adhérents et membres passifs

Nos médias préférés